Soins et cérémonies

Les soins et les cérémonies chamaniques

 

 


 

 

 

Le retour du chamanisme?

soins5Les soins et cérémonies chamaniques sont pratiqués depuis la nuit des temps, dans toutes les cultures du monde. Elles sont encore vivantes de nos jours, chez les peuples premiers en Amérique du Sud, en Amérique du Nord et en Asie.

Le savoir chamanique existait également au grand jour en Europe et en France, dans notre propre culture : druides, guérisseurs celtes « déo ». Après avoir été dénoncé, taxé d’hérésie et même persécuté, ce savoir s’est fait oublier en Occident. L’évolution de la pensée vers un système cartésien n’a fait qu’accentuer cette mise à l’écart. Pourtant, aujourd’hui, il y a un intérêt accru pour ces pratiques, qui correspond à une prise de conscience : perte de contact avec notre spiritualité et équilibre écologique menacé.

 

Comment parler du chamanisme, ou plutôt des chamanismes ?

Il existe autant de chamanismes que de cultures, adaptés et liés à leur climat et leur situation géographique.
Le mot « chaman » nous vient des chamans de Sibérie, « saman » en langue Toungouse.

Quand nous utilisons aujourd'hui le mot « chaman », nous pensons aussi bien aux sorciers- guérisseurs d'Afrique, qu’aux hommes-médecine d'Amérique, au curanderos d'Amazonie, ou bien même à nos druides. Ou  aux néo-chamans d’Occident.
Cette grande diversité dans les pratiques est ancrée dans un tronc de points communs à tous les chamanismes.

Les soins chamaniques vont consister, entre autres, à relier la personne à sa propre nature, à son ciel, à sa terre et à différentes énergies qui lui sont nécessaires pour vivre en bonne santé, en harmonie avec l'environnement : l'eau, le soleil, la nature dans son ensemble et la société.

 

soins1L’objectif, c’est de se relier de nouveau au Grand Tout, afin de trouver sa place dans l'Univers, sa mission, son rôle dans le groupe et dans son incarnation sur terre.

Dans le chamanisme, la maladie est l’expression d’un déséquilibre. Une personne tombe malade parce qu'elle entretient avec l'âme, les autres hommes ou l'univers un rapport déséquilibré.

L'homme est perçu comme un ensemble, il est donc souvent nécessaire de travailler sur différents éléments de ce système, afin de trouver l'harmonie nécessaire à la vitalité, dans une vision holistique.

 

Dans beaucoup de sociétés chamaniques, comme en Sibérie , Mongolie, Indonésie, continents américains, les maladies sont dues à une souffrance de l’âme : perte d’une partie de l’âme, possession de l'âme ou partie de l'âme par un esprit, par exemple l'esprit d'un défunt.

Elles peuvent aussi être liées à la violation d'un tabou, au non-respect de règles ou de valeurs importantes pour le groupe.

Ou encore à l’introduction dans le corps d'un objet, d'un animal, par une tierce personne

 

 

 

Le chamane

soins2

Le vol du chamane

Le chamane fait le pont entre  le Ciel, monde d'en haut, la Terre, et le monde d'en bas. Il peut voler afin d'accéder aux esprits. Il est capable de rentrer en état de conscience modifiée, transe, extase, obtenu en dansant, chantant, méditant, jeûnant, jouant de la musique ou par l'absorption de plantes psycho actives.

De nombreuses traditions chamaniques racontent que cette capacité était donnée à chaque être humain. Mais l'homme était trop orgueilleux et cette capacité lui a été retirée.

Selon la légende, un grand aigle avait été envoyé sur terre par le Créateur, afin de délivrer des messages aux hommes. L'aigle revint auprès du Créateur et lui rapporta que les hommes ne l’avaient pas écouté, car ils n’avaient pas pour habitude d’écouter les animaux. Il fallait envoyer un être humain pour délivrer des messages, et ainsi fut envoyé le premier chamane, l'Aigle Ancêtre des premiers chamanes.

 

Dans certaines cultures chamaniques l'arc en ciel, est le passage vers le monde d'en haut. soins4

 

 

 

Les soins chamaniques

Lors d'un soin  chamanique,  j'utilise différentes techniques et outils, suivant les cas.

Je peux utiliser le massage, pratiqué  avec une huile que je confectionne avec différentes plantes.
J'emploie le tambour chamanique, pour appeler l'énergie bienfaisante et pour changer d'état de conscience. Il me permet d’appeler des esprits et des énergies, de faciliter le voyage chamanique grâce au rythme régulier du battement, ceci afin de partir à la recherche d’un pouvoir parti, de l'âme égarée de la personne, ou de nettoyer des énergies négatives.
soins3Je m’aide également des pierres. Pierres brutes de rivière pour absorber des énergies perturbantes et pour revitaliser, cristaux de quartz, pour amplifier certaines énergies guérisseuse et élever  les champs vibratoires.

Durant le soin, j’ai aussi recours à des balais, les « Chacapa », confectionnés avec des rameaux de feuilles de Chacapa, plante d'origine amazonienne, pour rassembler ou dégager certaines énergies ou comme instrument vibratoire et sonore.

J'utilise des hochets et différents instruments archaïques, du parfum pour purifier et nourrir les énergies fines, également élaboré en Amazonie par un chamane. La fumigation, avec un bâtonnet fait de feuilles de sauge séchée, permet de purifier. Le bâton médecine ouvre des vortex d'énergie et réaligne les corps dans leur axe.

J'invoque les esprits par l'intermédiaire de la voix, du chant, de la prière, de la méditation.

Lors d'un soin ou plutôt d'une cérémonie, je ne sais pas à l'avance ce que je vais utiliser, c'est au cours de la  cérémonie de guérison que les informations me parviennent. Je ne peux pas dire que je choisis le soin, il se fait : mes mains, ma voix, mon corps entre en action comme guidés.

 

 

 

Chamanisme et massage

Utilisation de l'énergie des arbres, des fleurs, des plantes.
Exemple, d’un protocole permettant d’accéder plus facilement à l’énergie des plantes et de l’utiliser avec l’intention de guérir, d’harmoniser, de détendre…J’utilise ce type de protocole lors de session massage et chamanisme.

 

Première étape

Préparation et ouverture aux énergies fines de guérison

massage1Concentration

Il est intéressant avant de pratiquer un massage de se centrer, de ce détendre, descendre profondément à l'intérieur de soi, d'imaginer par exemple, une spirale qui  partirait de l’extérieur vers l’intérieur, qui prend tout le corps et qui descend à l'intérieur au plus profond.
Il est également possible d'entrer à l’intérieur en prêtant attention tranquillement  à sa respiration, d’abord au niveau des lèvres et  puis de la bouche, ensuite sentir l’air qui entre, au niveau de la gorge et descend le long du  larynx, qui gonfle les poumons et enfin au niveau du ventre. Profondément. Imaginez que vous respirez dans le  ventre et que le corps se gonfle au niveau du ventre, du sternum et de la région des épaules, pratiquez  doucement quelques minutes

Reposez vous.


Deuxième étape

Améliorer les circuits énergétiques, et la connexion à l’environnement
Reprenez votre respiration habituelle.

Fermer les yeux, et imaginez au niveau du thorax, dans la région du cœur une lumière blanche, douce, chaude, lumineuse.



massage4Imaginez-la, amplifiez-la.

Imaginez, puis sentez un circuit, ou un trajet qui partirait de la région du cœur, des poumons puis qui passerait par les épaules, le haut des bras et qui descendrait le long des bras jusqu'aux mains.

Restez quelques instants avec cette sensation, vous pouvez laisser un écart de 50 cm entre les deux mains, puis les rapprocher, les éloigner doucement les rapprocher de nouveau, afin de sentir l'énergie passer d'une main à l'autre, tout en restant et en gardant l'attention dans la région du cœur.



Voilà nous avons pris conscience d'un circuit reliant le cœur aux mains, puis les mains entre elles par l'intermédiaire d'une énergie aujourd'hui invisible mais palpable. On peut sentir une légère résistance, une légère élasticité de l'air entre les deux paumes des mains.

Nous allons créer maintenant un circuit, toujours à partir de la région du cœur, qui va descendre le long du corps en direction du pubis en passant par le ventre puis le bassin, les os iliaques, les cuisses, les fémurs, les genoux en veillant à descendre à droite et à gauche par les genoux, les tibias, les mollets, les chevilles, les pieds, jusqu'à la plante du pied, du talon en passant par le centre de pied, jusqu'a l'extrémité des orteils.

Établir un circuit entre la plante des pieds et le sol, pour faciliter cette connexion, utilisez  la visualisation, souvenez vous d'une image de racines ou créez là. Puis imaginez  des racines de couleur qui sortent de vos pieds, vous pouvez  sentir comme un chatouillement, un craquellement, puis imaginez  ces racines sortant de votre peau, puis elles vont s'enfoncer dans le sol, largement, certaines racines partent verticalement comme les racines pivotantes de certaines plantes, d'autres  racines partent à 45° puis enfin certaines  partent presque à l'horizontale au ras du sol.

Le fait de les sentir à l'avant du pied, à l'arrière du pied devrait vous créer une bonne stabilité, une bonne connexion avec la terre, puis vous remontez en partant de la terre, tout en gardant une respiration conscience située au niveau du torse, puis vous remontez de la terre, en passant aux pieds, aux chevilles, le long des jambes en passant par le bassin,  le ventre, le torse, les bras, les mains, les doigts puis vous remontez, des mains vers le torse.

Et maintenant nous allons créer la même connexion en partant du  torse, et en passant par, le cou, le visage,  la tête et la vous imaginez comme une connexion, une connexion à un fil, un halo de couleur, un rayon de couleur de votre choix. Choisissez se qui vous convient, cette connexion vous relie au ciel, par exemple vers votre étoile, on peut imaginer que le jour où vous êtes né, une étoile était au-dessus de votre tête, votre étoile, et qu'elle est toujours là pour nous relier à l'univers, aux quatre directions, au soleil à la lune, à l'énergie de l'univers, à l'énergie du créateur. Nous sommes reliés en bas à l'énergie la terre, de la Madre, de la mère Terre, de Gaya. En haut  à l'énergie du ciel, du Père, de l'univers, du soleil, des étoiles.

Ainsi, nous créons avec notre corps la connexion terre-ciel. Notre connexion.
 
Nous sommes ainsi sur notre axe, axe qui connecte notre être profond, nos deux hémisphères, cet axe passe par le centre du corps, on peut l'imaginer passer à l'intérieur des vertèbres ou le long de la colonne vertébrale.

 

Troisième étape

massage5Augmenter l’ouverture et la sensibilité

Nous allons maintenant tout en restant toujours bien à l’intérieur et toujours en respirant dans la zone du cœur avec une intention bienveillante.

Pour les droitiers, utilisez la main gauche et venez toucher le poignet droit délicatement, en le serrant légèrement entre le pouce et l'index, c'est un toucher très subtil, il peut être utile de fermer les yeux afin de privilégier le sens du toucher, puis nous allons sentir doucement les petits os, les petits ligaments, les  tendons, les petits muscles autour du poignet, puis nous allons masser, toujours avec le pouce et l’index, puis avec chaque doigt. Et nous allons accueillir la sensation que procure ce toucher, nous allons chercher à détendre un maximum le bras gauche, les muscles du bras, les articulations, de l'épaule, du coude, du poignet, des phalanges de tous les os de la main.

Maintenant nous allons masser délicatement l'ensemble du poignet, de la paume de la main, en cherchant à sentir chaque articulation de la main gauche, en appuyant à tour de rôle avec chaque doigt, le petit, le majeur, le pouce. Nous rendons la main vivante, nous mettons de la conscience dans la main, dans le poignet dans l'épaule, en respirant toujours dans la zone du cœur.

Nous allons maintenant  rajouter un élément, le sourire, le sourire sur les lèvres, le sourire à l'intérieur du corps, le sourire dans la tête, le sourire dans les mains, le sourire dans les yeux fermés, le sourire dans le cœur,  le sourire dans les pieds au contact  de la terre.

Observez les changements dans les sensations, et continuez  à masser, à détendre délicatement les muscles, par exemple le gras du pouce. Cherchez à mettre un maximum de conscience dans les zones en contact, que ces zones touchent la peau avec une grande densité, une grande sensibilité.

Maintenant  faites trois belles respirations, tournez-vous vers votre voisin et appliquez  tout ce que nous avons fait avec la main gauche, à la main droite. Détente, conscience, sourire, respiration, nous allons ajouter, ouverture, sensation d'ouverture, ouverture du corps, ouverture des bras, ouverture du visage, ouverture de tous les capteurs sensoriels.

Saisissez la main, le poignet de votre voisin et commencez à le masser avec la même conscience délicate, avec la même approche douce dont vous avez fait preuve précédemment dans l'automassage.

Vous allez rajouter l'intention d’ouverture, d'ouvrir la main aux bonnes énergies de la nature, aux bonnes énergies fines de guérison.

Rappelons que l'objectif de cette préparation est de s'ouvrir aux énergies des plantes, des pierres, à l'ensemble des énergies naturelles positives.

Maintenant nous allons marcher  tranquillement dans ce périmètre de nature et vous allez passer vos mains au-dessus des végétaux, des buissons. Laissez-vous attirer par les plantes, les fleurs. Certaines plantes vont vous attirer plus que d'autres, certaines, peut-être, ne vous  conviendront pas, choisissez  celles qui vous procurent des sensations agréables, ces sensations agréables peuvent être associées à des mots, des images, à des sensations corporelles.



massage3Accueillez, promenez-vous, prenez votre temps, revisitez les éléments aidant : le sourire intérieur, la respiration dans le cœur, la sensation d'ouverture, la sensation d'amour, la notion de l'axe terre-ciel.

Oubliez ce que vous avez  appris des vertus thérapeutiques des plantes, de vos connaissances botaniques, faites comme si vous étiez neuf et vous ne connaissiez rien des plantes et des théories, nous sommes ici pour cultiver l'intuition.

 

 

 

Puis  choisissez deux ou trois plantes, les plantes pour lesquelles vous avez les sensations les plus agréables, le plus de sympathie, saluez-la, présentez-vous, dites vos bonnes intentions et  cherchez à rentrer en contact avec elle. Entrez en contact intime avec la plante,  dialoguez avec elle, écoutez la, regardez la, admirez, admirez la, aimez la et faites comme si vous vouliez garder le souvenir de cette plante, le souvenir de la sensation, le souvenir du parfum, le souvenir de la vision.

Vous pouvez recharger vos mains de ces belles énergies, puis vous  remercierez la plante, vous pouvez lui faire une offrande, par exemple, lui verser un peu d'eau au pied, ou une pincée de tabac.

Puis au rythme du tambour, nous nous laisserons aller à faire des mouvements, nous laisserons le corps exprimer un mouvement qui débouchera peut-être sur une danse où nous irons sentir l'énergie autour de ces plantes, autour du corps, ceci nous permettra d'intégrer l'énergie au niveau du corps, puis toujours au rythme du tambour, nous laisserons sortir un son, peut-être un chant, un murmure, un sifflement.

Nous  établirons la communication avec la plante, au niveau du visuel, au niveau du ressenti, au niveau du mouvement et au niveau du son.

 

Quatrième étape : application aux soins

Et enfin, nous appliquerons ces énergies des plantes aux massages.

massage2Le massage sera essentiellement, intuitif.

Dans un premier temps nous prendrons des informations au-dessus et autour du corps, sans rien chercher, juste en gardant les canaux ouverts.

Ensuite nous prendrons des informations en touchant délicatement les pieds au niveau de la plante, puis des chevilles, et nous remonterons ainsi le long du corps, sans rien chercher, juste prendre des informations, si rien ne vient à la conscience, ce n'est pas important, des parties inconscientes de nous-mêmes traitent les informations.

 

 

Ensuite, nous laisserons ces informations nous guider, c'est à dire guider nos mains, notre corps et nos mouvements.

Cette expérience peut donner des résultats variés, très différents : les mains peuvent très bien avoir envie de toucher les pieds, ou la nuque ou les épaules ou les mains ou les deux. Elles peuvent également rester autour du corps comme pour caresser  l’enveloppe autour du corps physique, effectuer une sorte de danse, de mouvement rythmé, sorte de vague …

jo des stepps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :